Il y a quelques jours, au détour de mes curiosités facebookiennes, je découvrais sur la page d’Alexandre Day qu’il exposait à Clermont-Ferrand. Au joie, chez nous, à Clermont !!!

Une exposition organisée par les éditions Margot, une maison d’édition clermontoise qui publie, depuis 4 ans, de magnifiques ouvrages, de la bande dessinée au livre jeunesse.

Jeudi dernier, j’ai donc foncé à l’inauguration de l’exposition.
Une invitation à la rêverie et à la poésie avec près de 80 originaux de 8 illustrateurs : Benjamin Lacombe, Patrick Prugne, Eric Puybaret, Alexandre Day, Etienne Friess, Thibault Prugne, Jérémy Capanna et Pierre Charentus.

Blanche d'Alexandre Day /

Originaux d’Alexandre Day – Blanche / Eric Puybaret – Mireille

Mon coup de cœur s’est confirmé pour Benjamin Lacombe.
Bien sûr, je connaissais déjà son travail, et certains de ses albums jeunesse comme l’Herbier des fées ou le pop-up book “Il était une fois” , mais découvrir des originaux m’a rendu encore plus admirative.
Des détails à n’en plus finir, une finesse dans les traits… j’aurais pu passer des heures devant les aquarelles exposées.
Elles feront partie d’un ouvrage intitulé “Facéties de chats”, un recueil de portraits de chats, écrit par Sébastien Perez, qui sortira en octobre prochain, aux éditions Margot bien sûr!

© Benjamin Lacombe / Editions Margot

© Benjamin Lacombe (Facéties de chats) / Éditions Margot

Je ne vais pas vous détailler ici tous les artistes, ni toutes les œuvres que l’on peut découvrir, mais plutôt vous inviter à vous rendre à cette magnifique exposition, en visite libre jusqu’au 2 avril, au centre Camille Claudel. (3 rue du Maréchal Joffre 63000 Clermont-Ferrand – de 14h à 19h du lundi au samedi)

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *