Il y a quelques jours, au détour de mes curiosités facebookiennes, je découvrais sur la page d’Alexandre Day qu’il exposait à Clermont-Ferrand. Au joie, chez nous, à Clermont !!!

Une exposition organisée par les éditions Margot, une maison d’édition clermontoise qui publie, depuis 4 ans, de magnifiques ouvrages, de la bande dessinée au livre jeunesse.

Jeudi dernier, j’ai donc foncé à l’inauguration de l’exposition.
Une invitation à la rêverie et à la poésie avec près de 80 originaux de 8 illustrateurs : Benjamin Lacombe, Patrick Prugne, Eric Puybaret, Alexandre Day, Etienne Friess, Thibault Prugne, Jérémy Capanna et Pierre Charentus.

Blanche d'Alexandre Day /

Originaux d’Alexandre Day – Blanche / Eric Puybaret – Mireille

Mon coup de cœur s’est confirmé pour Benjamin Lacombe.
Bien sûr, je connaissais déjà son travail, et certains de ses albums jeunesse comme l’Herbier des fées ou le pop-up book « Il était une fois » , mais découvrir des originaux m’a rendu encore plus admirative.
Des détails à n’en plus finir, une finesse dans les traits… j’aurais pu passer des heures devant les aquarelles exposées.
Elles feront partie d’un ouvrage intitulé « Facéties de chats », un recueil de portraits de chats, écrit par Sébastien Perez, qui sortira en octobre prochain, aux éditions Margot bien sûr!

© Benjamin Lacombe / Editions Margot

© Benjamin Lacombe (Facéties de chats) / Éditions Margot

Je ne vais pas vous détailler ici tous les artistes, ni toutes les œuvres que l’on peut découvrir, mais plutôt vous inviter à vous rendre à cette magnifique exposition, en visite libre jusqu’au 2 avril, au centre Camille Claudel. (3 rue du Maréchal Joffre 63000 Clermont-Ferrand – de 14h à 19h du lundi au samedi)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.