Escapade citadineNouvelle Aquitaine

Escapade en Pays Basque #2 : Saint-Jean-de-Luz et Espelette

La deuxième étape de notre escapade au pays basque nous a mené à Saint-Jean-de-Luz. Un village qui représente bien la côte basque, telle que je l’imaginais : des maisons aux facades bardées de bois (bordeaux, vertes ou marines), des plages, un joli port…
En quelques clichés, voilà les lieux et moments qui, selon moi, en sont emblématiques.

etoile1Le port
De petits bateaux en bois, le reflet des façades dans l’eau, des filets qui sèchent… une véritable carte postale.

st-jean-de-luz_port

etoile2La place Louis XIV
Louis XIV s’est uni à l’infante d’Espagne dans l’église de Saint-Jean-de-Luz. Mais il a laissé son empreinte dans de nombreux endroits de la ville. La place la plus animée de Saint-Jean-de-Luz lui est dédiée, où l’on retrouve des peintres, un joli kiosque, des terrasses animées, la mairie et sa superbe maison.

st-jean-de-luz-ville2La bonne adresse : Le Majestic pour boire un verre en terrasse face à la place
Place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz

etoile3Le centre ville piéton
Des maisons typiques, des passerelles menant tout droit à l’océan, et en levant les yeux, des petits détails à découvrir : visages, sculptures, moulures. Je pense que chaque rue doit avoir son lot de surprises et de détails, et que notre demi-journée sur place n’était pas suffisante pour s’imprégner de cette ambiance.
st-jean-de-luz

st-jean-de-luz-ville3

st-jean-de-luz-ville

etoile4… et ses boutiques
Le centre-ville est très animé : les enseignes de chaînes et les petites boutiques plus familiales se succèdent dans le quartier piéton. Pour ceux qui souhaitent ramener des souvenirs, il y a de quoi faire.

st-jean-de-luz-boutique

etoile5 Le bonus du jour : Espelette
Pas forcément prévu au programme de cette journée, c’est sur les conseils de mon amie Claire (merci instagram 😉 ) que nous sommes partis pour Espelette.
Un village pimenté, puisque les façades sont habillées de cordes de son fameux piment ! Il y a quelques années, les piments séchaient de cette façon, mais aujourd’hui, il s’agit uniquement de décoration.

espelette

espelette2La bonne adresse : L’atelier du piment (un peu excentré du centre-ville) pour tout apprendre sur le piment d’Espelette. Une visite gratuite, super intéressante avec une dégustation à la clé !
Elizaldeko Bidea, 64250 Espelette

Le résumé complet de nos vacances :

Retrouvez ici la première étape de notre escapade au pays basque, à Biarritz

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *