AuvergneInstants nature

J’ai testé un escape game en pleine nature, à la Forêt des Arboris

Il y a quelques semaines, alors que les arbres étaient encore habillés de leurs couleurs automnales et la neige n’avait pas fait son apparition, j’ai profité d’une journée dans le Sancy pour tester un tout nouveau parc Écocitoyen : la forêt des Arboris.

La forêt des Arboris, c’est quoi ?

La forêt des arboris, c’est d’abord deux personnes, que je connais bien, Sandra et Jacques (alias Keuj), qui ont eu le projet – un peu fou – de quitter leurs emplois respectifs pour créer un parc de loisirs respectant leurs valeurs. Un parc accessible aux petits comme aux grands, festif, mais surtout respectueux de la nature, en l’utilisant comme cadre de jeux, sans jamais l’altérer.

Un projet pas si fou puisqu’il s’est concrétisé cet été à Aydat.
Et il y en a pour tous les goûts. Les plus petits peuvent tester leur adresse avec des jeux adaptés ou une chasse au trésor, les épicuriens profiter d’un verre en musique et les combattants s’offrir une partie de laser wood. De mon côté, j’ai opté pour l’experience game…

tablette experience game la forêt des arboris

L’experience game, un escape game en pleine nature

L’expérience game c’est un peu le mix de l’escape game et de la chasse au trésor, en pleine nature.
Car à la forêt des Arboris, pas de pièce fermée, mais une forêt de 10 hectares, comme terrain de jeu. Vous connaissez mon sens de l’orientation… c’était déjà une première énigme à résoudre que de me repérer dans l’espace de jeu 😅.

foret des arboris en automne a aydat

Après un court brief de Sandra, c’est avec une fine équipe – mes amies Hélène et Angie – que je partais à la recherche de l’antidote, équipée d’une tablette et de quelques accessoires.
Les premières énigmes n’étaient pas simples. Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre les automatismes et la logique. Ca n’est pas tous les jours que l’on utilise des baguettes ou des champignons pour résoudre les problèmes. Mais le rythme était finalement vite pris, et en 2 heures de jeu environ, l’énigme était résolue.

Lors de notre visite, les arbres étaient parés de magnifiques couleurs d’automne. Donc passer quelques heures dans cette forêt au jaune éclatant était juste, déjà, un vrai moment de détente. Alors en ajoutant à cela des énigmes, des fous rires, un peu d’adrénaline et un apéro à l’arrivée… c’était juste la recette parfaite d’une journée réussie entre amies.

couleurs d'automne à la forêt des arboris

LES ACTIVITES A TESTER
Le laser wood : un laser game en pleine nature. A partir de 6 ans Les arbres remplacent les structures habituelles pour se cacher.
Le jardin de Willow : une mini chasse au trésor pour les tous petits. De 3 à 6 ans.
L’experience game : la chasse au trésor / escape game, pour les plus grands, avec 3 scénarios
L’orée de arts : des concerts et spectacles en pleine nature. Suivre les programmations régulièrement
Le cabinet des saveurs : le coin détente pour déguster des produits du coin et prendre l’apéro

La forêt des arboris, c’est où ?

J’ai testé la forêt des Arboris dans ses quartiers d’été à proximité du lac d’Aydat. Mais depuis samedi, elle est maintenant installée au pied des pistes au Mont-Dore. Car le principe de ce parc est de n’avoir aucun impact sur la nature. Les installations sont donc complètement nomades et le parc autonome en énergie. La forêt d’Aydat se régénère donc tranquillement cet hiver, pour être prête à accueillir à nouveau les aventuriers estivaux la saison prochaine.

En attendant, c’est les pieds dans la neige que vous pourrez vivre l’expérience. Il me tarde maintenant de profiter de cette version hivernale* du parc, pourquoi pas lors d’un concert, accompagné d’un petit vin chaud… pur bonheur en perspective.

EN PRATIQUE :
La forêt des Arboris . www.laforetdesarboris.fr . 06 16 24 99 25
> Pensez à réserver votre créneau, surtout sur les périodes de vacances.
> en été : Rond-Point des Treize vents . 663970 Aydat
> en hiver : route du Sancy . 63240 Le Mont-Dore

détente au cabinet des saveurs à la forêt des arboris

Vous l’aurez compris, la forêt des arboris est plus qu’un parc de loisir. C’est aussi profiter de la nature qui nous entoure, se sensibiliser un peu plus à la préservation de l’environnement, sans pour autant limiter son plaisir 🙂

* rdv pris pour la semaine prochaine, je vais pouvoir vous compléter très vite cet article 😉

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *