Il y a quelques semaines, je partais à la (re)découverte de l’Ardèche, à l’occasion d’un évènement bien atypique : une blogOnade !
Concrètement, nous étions 17 blogueurs en vadrouille, le temps d’un week-end, à sillonner le département et en partager les multiples facettes.

De mon côté, ce sont 2 journées complètement différentes que j’ai vécues. La première, très sportive, partagée entre vélo et parcours aventure dans le centre de l’Ardèche. La seconde, bien plus reposante et plus au sud, entre vendanges dans les vignobles Côtes du Rhône et visite atypique de la ville de Bourg Saint Andéol. Le tout ponctué de pauses gourmandes aux saveurs de châtaignes et picodon !

Retrouvez aussi en fin d’article, les bonnes adresses et infos pratiques pour ce séjour ardéchois.


Jour 1 : L’Ardèche buissonnière version sportive

Pour la première journée, nous sommes partis à la découverte de la vallée de l’Eyrieux, un petit coin d’Ardèche tout proche de la Drôme, situé au centre du département, en Ardèche Buissonnière. Une vallée qui suit la rivière du même nom, ponctuée de petits villages et de châtaigniers.

rivière eyrieux

balade roulante : pédaler sur la Dolce Via

C’est à les Ollières/Eyrieux que nous débutons notre périple, en troquant la voiture pour des vélos électriques. Une virée à la découverte de la Dolce Via, en bonne compagnie avec Maxime (le caillou aux hiboux), Magali (ma globe trotteuse) et Mathilde (voyager en photo).

La Dolce Via, c’est une ancienne voie ferroviaire qui a été réaménagée en voie douce pour les vélos. Elle permet de profiter d’un superbe panorama sur la vallée et la rivière Eyrieux, sur un terrain accessible à tous les pratiquants (entre bitume et chemin sablonneux en fonction des portions).
Un vrai bonheur pour les gens qui, comme moi, ont peu l’habitude de pratiquer le vélo et ne sont pas à l’aise sur le partage de la route avec d’autres types de véhicules, puisqu’elle n’est praticable qu’à pied ou à vélo.

La Dolce Via a été élue en 2020 meilleure véloroute européenne au salon d’Utrecht, aux Pays-Bas. Le pays du vélo valide, et moi aussi ! Les paysages sont superbes -entre ponts et rivières- les chemins sécurisés et de nombreux aménagements présents pour les temps de pause…
Nous n’en avons emprunté qu’une petite partie, mais 90km de voie sont aménagés donc j’imagine que le cadre doit être sacrément varié si on sillonne la totalité du trajet.

velo sur la dolce via
la dolce via
itinéraire dolce via

La voie ne faisant pas une boucle, pour éviter un simple aller/retour, nous avons complété notre circuit par un décroché par le belvédère de L’Eyrieux et le village de Chalencon. Deux superbes spots ; l’un pour une vue panoramique sur la vallée, le second pour le charme d’un village de caractère.
Mais je dois l’avouer, j’ai un peu souffert à la descente! Car si la Dolce via ne dépasse pas les 4% de pente, ça n’était pas le cas de ce circuit.
Un peu craintive dans les sentiers gravillonnés et les virages serrés, j’étais la lanterne rouge du groupe, mais j’ai tout de même pris grand plaisir à le faire (et apprécié d’autant plus le retour au chemin aménagé de la Dolce Via 😅 ).
Mais pas de difficultés majeures dans ce parcours toutefois. L’important est juste d’y aller à son rythme pour ne pas se laisser emporter par le poids du vélo électrique.
Vous trouverez le tracé .gpx sur le blog de voyage de Mathilde.

chalencon
village de chalencon
Village de Chalencon
details village de chalencon

balade aérienne : grimper à l’Aquarock

Après cette matinée de pédalage, c’est dans les airs, au-dessus de l’eau, que nous avons poursuivi notre découverte de la vallée de l’Eyrieux, au parc aquarock. Ce parcours aventure, dans un cadre splendide, permet de s’initier à la grimpe et à l’équilibre de façon hyper ludique, entre tyroliennes, via ferrata et ponts de singe.
Equipés de casques, baudriers et après une formation de 15/20 minutes c’est en toute autonomie que l’on navigue sur les différents parcours. Comme au ski, cela fonctionne par couleur, du vert au rouge.

Nous n’avons pas eu le temps de tester tous les parcours, mais il en existe 9, de niveaux différents, pour les tout-petits dès 2 ans et demi, jusqu’aux adultes téméraires, pour que chacun puisse s’amuser et se défier. Peu de photos, je suis désolée mais il était difficile de manier l’appareil en même temps que les mousquetons (Je ne suis pas encore assez experte pour réaliser tout ça à une seule main😅.) Mention spéciale pour la tyrolienne de 250 m de long, au-dessus de l’Eyrieux, que j’ai adorée !

aquarock aventure
via ferrata ardeche aquarock


Jour 2 : Rhône et gorges de l’Ardèche, entre partage et découverte

Après une journée bien physique, c’est tout au Sud de l’Ardèche que nous avons poursuivi notre périple, dans le territoire “Rhône et Gorges de l’Ardèche“. Une deuxième journée -moins sportive- sous le signe de la rencontre, d’abord de viticulteurs passionnés puis de 2 personnalités hilarantes… avec une team de choc, exclusivement féminine : Solène (solcito), Olivia (la fille de l’encre), Laurianne (un pied dans les nuages) et Magali (maglobetrotteuse).

raisin cotes du rhone

balade savoureuse : vendanger des Côtes du Rhône

C’est à Saint-Marcel au domaine de la Pierre-Laine que nous débutons notre matinée. Rendez-vous donné dans les vignes pour assister aux derniers jours de vendanges de ce domaine en pleine zone d’appellation Côtes-du-Rhône (et Côtes-du-Rhône villages Saint Andéol) et découvrir les étapes de création d’un vin. Une expérience hyper enrichissante car si je suis amatrice de vin, je n’avais pas forcément connaissance de l’ensemble des étapes de sa fabrication !!

Petit récapitulatif, si, comme moi, vous ne vous étiez jamais penché en détail sur la question :
– On assiste d’abord à la récolte des raisins (mécanique et manuelle) puis au tri des grappes (pour supprimer les raffles, les feuilles ou fruits pourris) avant le broyage.
– C’est ensuite en cuve que tout se passe, avec la fermentation. (Si le jus de raisin juste broyé est sucré et délicieux, la dégustation d’un vin en début de fermentation est moins sympathique pour le palais, presque piquant.)
Cette étape peut durer d’une dizaine de jours à un mois environ, avec une surveillance quotidienne de l’augmentation du taux d’alcool.
– Les dernières étapes de clarification (suppression des derniers déchets) et de mise en bouteille, n’étaient pas d’actualité lors de notre visite, mais elles finalisent le procédé.
– un vieillissement en fut ou cuve est également possible entre temps.

C’est le binôme père-fils complice de ce domaine familial depuis 5 générations, Francis et Pierre-Marc, qui a pris le temps de nous partager toutes ces étapes nécessaires à la création de ce doux nectar.

La spécificité du domaine de la Pierre-Laine, c’est sa certification bio depuis quelques années. Une démarche impulsée par Pierre-Marc, pour l’ensemble de la production, et le symbole d’un domaine qui évolue avec son époque, chaque génération impulsant son lot de nouveautés. J’adhère tellement à ces histoires de famille…

domaine la pierre laine
vignes cotes du rhone, galets roulés
Le saviez-vous ? La structure des sols et des cailloux influe sur les tanins du vin. Des cailoux ronds (comme ces galets roulés) donneront des tanins en rondeurs, quand des cailloux plus anguleux donneront des tanins plus rustiques.
vendanges cotes du rhone
production de vin

Un peu plus loin c’est au Domaine du Chapitre que nous rencontrons Frédéric pour une étape plus gourmande, celle de la dégustation !
En guise de mise en appétit, découverte d’instruments atypiques comme le mustimètre (appareil de mesure de la densité du vin, son degrés d’alcool) et initiation au remontage du vin dans la cuve (nécessaire en fin de fermentation pour oxygéner l’ensemble).
Puis un repas succulent fait de produits locaux, accompagné de vins (bien entendu) et d’échanges autour du vin, dans le sublime préau du domaine récemment rénové.

Si les visites de domaines ne sont pas forcément toujours possibles, il reste de nombreuses possibilités pour tous les amateurs d’oenologie en Ardèche. Frédéric nous a présenté la spéléoenologie, les visites guidées chapelle et vin de messe… des expériences atypiques autour des vins ardéchois.
J’avoue que je serai bien tentée par une dégustation souterraine lors d’un prochain séjour !

Mon côté créatif a aussi beaucoup apprécié la série de bouteilles “Mon bon plaisir” du Domaine du Chapitre. Le principe : chaque année, une étiquette dessinée par le propriétaire, avec pour thématique la main. Un artiste du vin, mais pas que !

mustimètre
domaine du chapitre

balade enjouée :
visiter Bourg St Andéol autrement

Après un déjeuner bien gourmand, direction Bourg Saint Andéol pour découvrir “la grande histoire”.

A notre arrivée, nous recevons un accueil tout en exubérance par la femme de ménage de l’office de tourisme…. Piégées comme des bleues, il s’agit en fait du début d’une visite guidée théâtralisée!
Je ne vous donnerai que peu de détails de cette visite atypique -pour garder la surprise si vous la testez un jour- , mais je peux vous dire que le duo Madame Nicole & Maria est juste parfait pour découvrir l’histoire de la ville avec le sourire.
Ce n’est pas tous les jours que l’on nettoie les statues lors d’une visite, que l’on profite d’un Ave Maria à capella dans une église ou que l’on pousse les portes d’hôtels particuliers pour changer d’époque… En bref, une visite parfaite pour travailler les zygomatiques tout en s’instruisant.

bourg saint andéol
visite théatralisée bourg saint andeol

Après une découverte l’an passé, de la montagne ardéchoise, cette seconde virée m’a réservée bien des surprises avec des balades aussi variées qu’originales ! Je suis toujours aussi séduite par ce département aux reliefs changeants qui permettent de varier les plaisirs lors d’un seul et même séjour.

Je vous présente aussi une dernière “micro-aventure” ardéchoise, dans cet article : une nuit en pleine nature, dans un cadre magique, qui ne m’a pas laissée indifférente… un coup de coeur…


Infos pratiques

OU DORMIR ? LES HEBERGEMENTS

* en Ardèche buissonnière (Privas)
Ardèche Camping . www.ardechecamping.fr 
un camping familial avec piscines couvertes et extérieures en plein coeur de ville à Privas
* en Ardèche secrète (Genestelle)
Gite de groupe les Stelles . www.les-stelles.fr
QUOI FAIRE ? LES ACTIVITES

* Location de vélo, électrique ou non (Ollière sur Eyrieux) 
Eyrieux sports . www.eyrieuxsport.fr
Vous y trouverez aussi des kayak, canoë, paddle. 

* Parcours aventure (Saint-Michel de Chabrillanoux)
Aquarock www.aquarock.fr
Réservation obligatoire.
Attention, le parc n'accepte pas les CB, prévoyez espèces ou chèques.

* Apéro paddle
Outdoor Academy PAD'Apero outdoor-academy.fr
Pour finir une journée, les pieds dans l'eau, dans un bras du Rhône, l'apéro paddle est juste parfait.
Soit fixe, soit en mouvement, à vous de choisir l'apéro paddle qui vous convient le mieux.
 
* Visite guidée théatralisée
www.rhone-gorges-ardeche.com
Demandez Madame Nicole ou Maria, à l'office de Tourisme de Bourg Saint Andéol

* Spéléoenologie
www.speleo-oenologie.com 
Une activité qui a attisé ma curiosité, à tester lors d'un prochain séjour ! 
QUOI RAMENER ? LES SPECIALITES

* Des châtaignes
La châtaigne est reine en Ardèche, sous toutes les formes : gâteaux, crème de marrons, pâtes de fruits...
www.les-chataignettes.fr

* Du picodon
Le fromage de Chèvre au lait cru que la Drôme et l'Ardèche se partagent. A déguster sans modération.

* Côtes du Rhône
Domaine la Pierre-Laine . www.domainelapierrelaine.com
Domaine du Chapitre . www.domaine-chapitre-ardeche.com

J’ai pu découvrir ces balades lors de la blogOnade organisée par Ardèche Tourisme. J’en profite pour les remercier et précise que je reste libre de mes opinions et partages sur ce blog.