Comme je vous l’ai précisé dans mes envies pour 2017, j’essaye de revoir ma façon de consommer, pour qu’elle soit plus saine et plus naturelle. Cela vaut pour mon alimentation mais aussi pour mes produits du quotidien, et mes soins capillaires n’ont pas échappé à la tendance !!

Celles (et ceux) qui me connaissent savent que ma tignasse et juste catastrophique. J’ai les cheveux d’une telle finesse que je n’ai aucun volume et que le moindre élastique les casse et m’empêche de les laisser pousser.
Bref, difficile, dans ce contexte, d’abandonner une routine qui me permettait de les maintenir « à peu près » en forme, au risque de les rendre encore plus sensibles… mais j’ai tenté l’expérience avec les produits Végétalement Provence, sur les bons conseils de Scult coiffure.

Le concept

Végétalement Provence est une marque française de soins et produits naturels pour les cheveux, engagée dans une démarche éco-responsable. L’ensemble de ses produits est principalement composé de produits naturels, alliance d’huiles végétales et huiles essentielles. Tous les produits sont sans paraben, sans ammoniaque, sans conservateur ou parfum synthétique, sans formaldéhyde… bref, sans bon nombre de composants pas très naturels et sympathiques pour nos cheveux.

Mon verdict

J’ai d’abord testé le shampoing hydratant et le baume nutritif. Les débuts ont été difficiles… En effet mes cheveux ont sans doute dégorgé de toutes les textures gainantes et lissantes de ma précédente routine capillaire, ils étaient plutôt plats et secs. Mais après quelques semaines, ils sont devenus plus sains, ayant même moins tendance à regraisser. Autant dire que ces produits sont (sur-)validés.
Pour ne rien gâcher, l’odeur d’huile essentielle est juste top au lavage, même si la senteur reste peu perceptible une fois les cheveux séchés.
J’ai depuis investi dans le pur serum, que j’applique aussi bien sur cheveux secs qu’humides, sans rincage et qui nourrit le cheveu. Là aussi, bonne surprise, car même si la texture semble proche d’une huile, elle ne graisse pas et laisse les cheveux soyeux.

 shampoing et baume végétalement provencecoiffant pur serum végétalement provence

Où trouver les produits Végétalement Provence ?

Ils sont disponibles en vente en ligne sur www.vegetalement.com
Pour les clermontoises, vous pouvez les retrouver au salon Scult Coiffure. Le plus, c’est qu’il est possible de remplir les conditionnements finis. Un petit geste éco-responsable pour réduire un peu plus ses déchets.

Deux mots sur Scult coiffure :

J’ai adopté ce salon depuis un an maintenant et j’en suis plus que satisfaite. Ce salon est inscrit dans une démarche éco-friendly dans son ensemble, de la limitation des déchets et emballages à l’utilisation de produits le plus naturel possible. Le cadre est à l’image de cette démarche avec une décoration de très bon goût, vintage, jouant sur des objets recyclés.
C’est un vrai moment de détente que de franchir la porte de ce salon où Priscilla, sa gérante, vous accorde toute son attention et son savoir-faire, pour un résultat toujours en accord avec vos attentes.
En bonus, vous aurez peut-être droit à quelques calins d’Iron, bulldog anglais et mascotte du salon 😉

salon écofriendly scult coiffure clermont
Scult coiffure : 18 rue Massillon – 63000 Clermont-Ferrand