Cette année, j’ai décidé de ne pas partir loin pour les vacances, mais de profiter de destinations à moins de 3h de route de Clermont-Ferrand, pour m’évader plus régulièrement.
Il y a quelques semaines, j’ai donc choisi de découvrir l’Aveyron (à 2h30 de route) pour un grand week-end. Un coin de France que je connaissais peu, et j’ai été surprise de découvrir que la vallée du Lot regorge de jolis villages.
Je vous amène donc à la découverte des villages classés pour cette escapade aveyronnaise.

________________________________________________

Des villages plein de charme
Espalion
Saint Côme d’Olt
Sainte Eulalie d’Olt
Estaing

Des rencontres animalières
Un incontournable
Conques

Où Manger
Le Méjane

Où dormir
Les villas de Labro
________________________________________________

Des villages plein de charme

C’est un week-end au fil de l’eau que nous avons réalisé en mai avec mon amie Anais, en partant à la découverte de 4 plus beaux villages de France en bordure du Lot, (Olt en occitan, d’où le nom de pas mal d’entre eux).
L’Aveyron est d’ailleurs le département qui compte le plus de villages classés, 10 au total !

Espalion

C’est à Espalion (plus précisement à Labro) que nous avons posé nos valises. Une ville pleine de charme avec de nombreuses maisons de tanneurs accrochées au bord de l’eau.
Flâner sur les berges du Lot, découvrir le vieux palais et le pont-vieux, jouer aux quilles, ou visiter le musée du scaphandre (car oui, le scaphandre n’a été inventé en bord de mer mais à Espalion!)… Il y a des activités pour tous les goûts. Nous avons de notre côté privilégié les balades en bord de rivière pour découvrir les tanneries, aussi nommées “calquières” et les gandouliers, grandes pierres plates au niveau de l’eau qui permettaient de tanner les peaux.
J’ai d’ailleurs cru au départ qu’il s’agissait d’aménagement en escalier pour accéder aux berges (la blonde en vacances…)
Le temps n’était pas très clément pendant notre visite d’Espalion, les photos ne rendent donc pas justice à ce cadre pourtant très sympathique. berges Espaliontoits en ArdoiseEspalionweek-end à Espalionchateau et pont vieux à Espalion

Saint Côme d’Olt

A seulement quelques kilomètres d’Espalion, le village de Saint-Côme d’Olt est le premier village classé que nous avons découvert. Je lui ai préféré Sainte-Eulalie d’Olt (paragraphe suivant), mais il est toutefois plein de charme, avec une enceinte fortifiée, et un joli centre médiéval.
Déambuler dans les ruelles permet de découvrir de nombreuses portes et façades travaillées.

fleurs à Saint Come d'OltSaint Come d'Oltdétail porte Saint Come d'Oltdétails Saint Come d'Olt

Sainte Eulalie D’Olt

Mon coup de coeur du samedi. Un joli village labellisé plus beaux villages de France, qui regorge de beautés. Les maisons à colombages construites à partir des galets du Lot lui donnent un charme tout particulier, et un côté très lumineux.
Sur la place principale nous sommes arrivées quelques jours trop tard pour profiter d’un bouilleur de cru 🙁 Dommage, car cette pratique se perd, et je serai curieuse d’assister un jour à cette fabrication artisanale de l’eau de vie.
Mais j’ai par contre fait la connaissance d’une personnalité du village : Louis Mercadié. Historien, écrivain, et menuisier à ses heures perdues, il est intarissable d’anecdotes sur Ste Eulalie. N’hésitez pas à vous arrêter à sa boutique, juste en face de l’hôtel particulier du 16e siècle dans la rue principale, vous en repartirez plein d’histoires en tête.

Sainte Eulalie d'OltSainte Eulalie d'Oltbouilleur de cru Sainte EulalieSainte Eulalie d'Oltabeillevieux vélo Sainte Eulalie d'Olt

Estaing

Etape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Estaing semble complètement articulée autour de son château (propriété de la famille de notre ancien président V.G.E.) Il était malheureusement fermé lors de notre visite, je ne peux donc pas vous en dire plus sur cet édifice.
J’ai par contre adoré l’église et plus particulièrement ses vitraux, modernes et colorés, qui en matinée, donnaient de sublimes jeux de lumière.

chateau d'Estaingpont EstaingEstaingeglise Estaingeglise Estaing

Un incontournable : Conques

Conques… Difficile de décrire ce village où tout semble s’être arrêté il y a quelques siècles. Chaque maison, chaque muret, chaque fleur apporte du cachet au village. Tout y est sublime, et s’y promener donne l’impression de flotter hors du temps dans cette cité médiévale.
L’an passé, j’avais fait un très rapide saut à Conques en rentrant du musée Soulages de Rodez pour admirer les vitraux contemporains réalisés par cet artiste dans l’Abbaye de Sainte-Foy. Mais je n’avais pas eu le temps de flâner dans ses ruelles. Et comment dire… je ne regrette pas du tout cette deuxième visite, sous un grand soleil, à admirer chaque détail d’architecture, les jardins aux sublimes glycines, les toitures en ardoise… un incontournable pour toute visite aveyronnaise, vraiment.
info pratique : un parking municipal permet d’accéder rapidement au village à pied. A 5€ pour l’année, je vous conseille de l’utiliser plutot que de laisser son véhicule en bord de route, loin du site.

ConquesAbbatiale ConquesfleurAbbatiale ConquesConques fleurs conquesAbbatiale Conquesdétails Conques

 

Des rencontres animalières

Je ne pouvais pas faire un article de notre escapade sans un petit zoom animalier, car Anaïs et moi en vadrouille, c’est un peu 30 millions d’amis 🙂 : toujours prêtes à câliner les compagnons à 4 pattes qui croisaient notre chemin.
Et si Conques est le royaume des chats, nous avons aussi, bien sûr, croisé quelques vaches Aubrac (qui semblent maquillées avec leur pelage si particulier) et de nombreuses chèvres et brebis (on comprend vite que la spécialité fromagère n’est pas au lait de vache en Aveyron.)

chat a conquesvache Aubracpapillon Conqueschèvre conques

Où manger ?

Le Méjane

Une très bonne adresse à Espalion, conseillée par nos hôtes. Des produits frais, une cuisine régionale et raffinée dans un cadre intimiste et agréable. Mention spéciale pour le plateau de fromages, je n’ai jamais vu autant de choix !!
+ infos : www.restaurant-mejane.fr

restaurant le méjane Espalion

Où dormir ?

Les villas Labro

Ces villas pourraient suffire pour passer un week-end sans même les quitter : un cadre magnifique, une impression de vivre à l’extérieur même à l’intérieur, une piscine et un jacuzzi… En bref, un petit paradis  dont je vous parle en détail dans cet article consacré aux villas Labro.

villa de Labro

Je ne me suis pas étendue sur l’histoire des villages ou leur spécificités architecturales, car se perdre dans les petites rues est, pour moi, le meilleur moyen de les découvrir. Ces quelques photos vous en donnent un “tout petit” aperçu, qui, je l’espère, vous donnera envie de les visiter.

De mon côté, je pense qu’il s’agit là d’une seule facette de l’Aveyron, qui m’a donnée envie d’en découvrir bien d’autres… je pense donc y retourner bien vite, et à seulement 2h30 de route, pourquoi se priver ?