À l’heure où nos vies sont rythmées par les écrans et les notifications, s’offrir un week-end déconnexion n’est plus un luxe, mais une véritable nécessité. C’est au cœur du Cantal, dans un écrin de nature préservée, que j’ai trouvé un lieu rare : l’écolodge Instants d’Absolu, au bord du lac du Pêcher.
Un endroit où l’on ralentit, où chaque souffle compte, et où la nature reprend doucement ses droits.
Je vous avais déjà partagé >> ici ce lieu de tous les ressourcements découvert il y a plusieurs années. Mais il fait encore plus sens aujourd’hui avec une démarche écologique toujours plus importante. Et ses hôtes, Laurence et Daniel savent lui donner une aura toujours plus forte. Je vous partage en quelques lignes les différentes facettes de ce lieu. Ces petites choses qui rendent unique un week-end à l’écolodge.
L’écolodge Instants d’Absolu : un havre de paix au bord du lac du Pêcher
À chaque arrivée au lac du Pêcher, j’ai le même rituel. Prendre le temps de me poser près de l’eau quelques minutes, sous un arbre aux allures de parasol. Un sas de décompression immédiat, sans doute lié à la beauté sereine et le calme du lieu…
Puis c’est chaleureusement accueillis par Laurence que nous franchissons le seuil de l’écolodge.
Sa joie est toujours communicative, sa manière de nous mettre à l’aise est instantanée et naturelle. Elle partage avec enthousiasme les trésors de ce havre de paix et sait créer une atmosphère conviviale et détendue.

Immersion totale dans la nature cantalienne
Mais avant de vous présenter l’écolodge, petit point de situation sur son cadre enchanteur. « Instants d’absolu » c’est un luxueux écolodge, niché au bord du lac du pêcher, au cœur du massif de la pinatelle, sur les hauts plateaux du Cantal. Le lieu est classé parmi les espaces naturels sensibles du département.
Pour vous dresser le décor, chaque matin, les brumes légères se lèvent doucement au dessus du lac tandis que les oiseaux chantent mélodieusement… Vous l’aurez compris tout le reste pourrait paraitre superflu tant la seule localisation d’Instants d’absolu suffit à réjouir !

Et pour se balader dans cet écrin de nature, pas besoin d’aller loin. A 2 pas de l’écolodge, de nombreux sentiers permettent de rejoindre les forêts de pins, les tourbières ou encore l’observatoire ornithologique. Ce dernier, tressé de branches de châtaignier, est comme un nid d’oiseau duquel on peut observer le lac scintillant et une grande diversité d’oiseaux : milans, grèbes huppées… (et bien d’autres, dont j’ai déjà oublié les noms)


« Cette année, grâce aux pluies abondantes, la végétation était luxuriante. Les gentianes, immenses, me dépassaient presque ! «

LE SENTIER D’INTERPRÉTATION
Une boucle de 3km a été mise en place avec des informations sur le paysage, l’histoire, les volcans et les animaux vivants près du lac. Nous avons d’ailleurs eu la chance de croiser une martre des pins durant notre balade ! Une première pour moi !
>> télécharger le guide de la balade
Suites et spa : dormir et se détendre en harmonie avec la nature
Les suites de l’écolodge ont récemment été repensées pour refléter la beauté de leur environnement. Des tons plus naturels ont été soigneusement sélectionnés en collaboration avec la coloriste pelegreen. Elle a réalisé un nuancier textile à partir des arbres et végétaux qui entourent l’écolodge. Chaque suite raconte ainsi une histoire, celle de la flore environnante.
Notre chambre par exemple, faisait écho au hêtre, avec des nuances subtiles d’ocre, liées au feuillage.


Chaque jour, nous étions aux premières loges pour observer les oiseaux et leur ballet matinal sur le lac. En ce début d’été, ce sont les adorables bébés grèbes huppés qui animaient la scène.

Côté spa aussi, le bruit des jets du jacuzzi a laissé place depuis plusieurs années maintenant à un bain chromatique, une expérience sensorielle apaisante. Exit le bruit des machines, bien plus en phase avec le calme du lieu, c’est l’un de mes espaces préférés de l’écolodge.

Mon instant d’absolu : Se glisser dans l’eau chaude, le visage baigné par les lumières du soir. Et laisser son regard se perdre face au lac, tout en se laissant bercer par la douce musique…

Une cuisine locale et inspirée
À table, Daniel orchestre une véritable expérience culinaire. Il met un point d’honneur à cuisiner des produits frais et locaux, mais aime aussi surprendre ses hôtes avec des saveurs inédites.
Le dîner, servi en menu unique, est une dégustation à l’aveugle : on découvre les saveurs, puis Daniel revient présenter chaque création et échanger avec nous sur les perceptions et saveurs.
Un moment de partage et de curiosité, sublimé par des accords mets/breuvages qui ne se limitent pas aux vins, incluant également des boissons non alcoolisées, soigneusement sélectionnées pour compléter chaque plat.

Une approche culinaire qui fait de chaque repas une aventure sensorielle, enrichissant encore plus le séjour au lac du Pêcher. Peu de photos, je l’avoue, j’ai savouré plutôt que photographié 😉
Reconnexion et Partage de Valeurs
Plus qu’un hébergement, l’écolodge Instants d’Absolu est un espace de transmission. Laurence et Daniel cultivent l’art du lien : entre les visiteurs, avec la nature, avec soi-même.
Chaque discussion, chaque moment partagé autour du feu, dans la serre ou près du poulailler nourrit ce sentiment de lien et de partage.
Cette année, j’ai découvert l’aquaponie, une méthode de culture durable et économe en eau, où les poissons contribuent à nourrir les plantes, mise en place dans la serre.

Laurence et Daniel incarnent à eux seuls l’esprit de l’écolodge : chaleureux, convivial et en parfaite harmonie avec la nature environnante.
Ce sont ces rencontres et échanges avec les hôtes font la « force » d’Instants d’absolu. Ces liens tissés amènent Laurence et Daniel à repenser leur cocon en permanence, pour qu’il répondre au besoin de lâcher prise toujours grandissant, dans notre société trop rapide.
C’est d’ailleurs dans cette philosophie qu’ils ont imaginé de nouvelles expériences :
- Les “Fugues”, séjours courts d’une nuit, combinés à une activité bien-être pour une déconnexion express.
- Les “séjours Coureurs des bois”, en petits groupes, avec des naturalistes et accompagnateurs pour approfondir la connexion à la nature.

LES MEDITATIONS
Toujours dans cette idée de partage et d’inspiration, l’écolodge du lac du pêcher propose également des méditations en libre accès via Insight Timer pour nous prolonger les moments de détente et de recentrage, même après le séjour.
Mon ressenti : un week-end déconnexion profondément régénérant
À chaque retour au lac du Pêcher, je ressens la même chose : un apaisement profond, presque instinctif. De véritables liens se sont créés avec ces deux hôtes qui savent toujours partager et communiquer leur joie de vivre.
Ces week-ends de déconnexion dans le Cantal me permettent, à chaque fois, de ralentir, d’écouter et de savourer.
Loin du bruit, je retrouve le goût du silence et surtout celui de la contemplation, en harmonie avec la nature environnante.
C’est cette combinaison de beauté naturelle, de cuisine raffinée, et de relations authentiques qui fait de chaque séjour au lac du Pêcher une expérience unique.
En quittant cet endroit magnifique, j’emporte toujours avec moi un sentiment de paix intérieure et une nouvelle perspective sur l’importance de la nature dans notre vie quotidienne.
INFOS PRATIQUES POUR ORGANISER VOTRE WEEK-END DECONNEXION
Où ? Écolodge Instants d’Absolu, Lac du Pêcher – Neussargues en Pinatelle, Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes)
Accès : 30 min de Saint-Flour / 1h30 de Clermont-Ferrand . En voiture, le GPS indique “Lac du Pêcher – Chavagnac”
Tarifs : À partir d’environ 230 € la nuit, incluant le petit-déjeuner.
Pour vous, amis lecteurs, une réduction de -15 % pour tout séjour de 3 nuits minimum en mentionnant le code VINCIANE à la réservation.
Ecolodge et spa Instants d’Absolu . ecolodge-france.com